Ouvrir la CB
Fermer la CB
Intrusion dans Panem !Attention, vous venez de franchir les portes de Panem, vous devez vous identifier pour pouvoir continuer.Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nous recrutons actuellement 3 administrateurs dans notre équipe de fifous. Pour plus d'informations rendez-vous ICI :) Bon jeu et bonne journée.

Nous recrutons actuellement 2 modérateurs dans notre équipe de fifous. Pour plus d'informations rendez-vous ICI :) Bon jeu et bonne journée.

Pour ceux qui sont dérangés par la Toolbar pour utiliser la barre de navigation, cliquez sur le symbole du Capitole en haut à droite ;)

    Tout savoir sur Panem

    Partagez
    MDJ
    avatar
    Date d'inscription : 13/09/2013
    Messages : 297

    Masculin Age : 29
    Emploi/loisirs : Maître du jeu

    Résumé du personnage
    Capitole / District ?: Les deux
    Pro-Capitole / Rebelle ?: Neutre

    Tout savoir sur Panem

    Message par Panem le Dim 28 Fév - 10:02


     
     
    Présentation :  
    Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, Panem est un État qui se trouve à l'endroit de nos actuels États-Unis. Le monde a été ravagé par de nombreuses guerres, induisant la destruction de la civilisation moderne qui vit alors la naissance de la nation de Panem qui fut fondée dans un esprit de renaissance, de renouveau. Il s'agit d'un État divisé en 13 districts, dirigés d'une main de fer par le Capitole qui n'est autre que la Capitale. Le District 13 a quant à lui été totalement rasé lors du soulèvement des Districts contre le Capitole. Panem est dirigé par un parti politique unique  à la tête duquel se trouve un chef qui est tantôt élu par le parti, tantôt nommé par son prédécesseur. L'actuel Président de Panem est Aaron Dashburn. Panem semble être la société dominante de l'Amérique du Nord et aucune autre nation ou société civilisée au-delà de ses frontières n'est mentionnée. Nous ne savons donc pas s'il en existe ou non. Sur le forum, l'espace de jeu s'arrête aux murs de Panem. L'évocation d'autres États sera strictement limité à l'acceptation de l'équipe administrative.

    A Panem, les lois sont cruelles et brutales, établies en réaction à la révolte que viennent de mener les Districts contre la puissance du Capitole. Cette guerre civile est appelée "les Jours Obscurs." Afin de maintenir l'ordre et la puissance du Capitole et dans le but de faire des exemples, Aaron Dashburn, en sa qualité de Président, a annoncé la mise en place d'un jeu cruel : Les Hunger Games.



    La carte :




    Fondation :

    Après un cataclysme général, la face du monde changea et la civilisation moderne fut totalement détruite. Les causes de cette 'fin du monde' sont présentement inconnues, les recherches historiques sur ce sujet étant interdites par le pouvoir. La thèse officielle est que la majeure partie des terres disparurent à cause d'une montée fulgurante des eaux, détruisant ainsi des villes entières. Une fois la situation stabilisée, les esprits calmés, les morts enterrés, les villes furent peu à peu reconstruites et il apparu évident qu'il était nécessaire d'enfin s'unir au sein d'une même nation qui fut fondée le 3 avril 2200, date aujourd'hui de la fête nationale. Elle est organisée par un pouvoir central et démocratique, réunie en un Parlement qui siégeait au sein d'une capitale, appelée Ignalia. Chaque District était alors représenté par un représentant du peuple élu, appelé Gouverneur et qui possédait une voix au sein du Parlement. Les décisions se prenaient alors à l'unanimité.

    Cette nation, assez grande pour être séparée en 13 districts, fut dès lors organisée de sorte que chaque District a la responsabilité d'un domaine de production pour servir au développement de l'ensemble Panem. Il fut établi qu'ainsi, chaque District bénéficierait de la redistribution de l'ensemble des ressources produites par les unes et les autres et vivraient en harmonie comme un seul et même État.

    Il fut décidé que l'on appellerait cette nation Panem. Ce nom est issu de la phrase latine "Panem et circenses", qui se traduit par 'du pain et des jeux'. La phrase elle-même avait l'habitude de décrire le divertissement qui distrayait le public et les éloignait de choses plus importantes.



    Histoire de Panem :

    Idyllique en apparence, l'histoire de Panem en a été pourtant finalement toute autre. A travers les jeux de pouvoir, un parti unique, appelé Panem Uni (P.U) a vite pris le pouvoir pendant la période qui suivit la fondation de Panem, appelée la Reconstruction. Élu démocratiquement au pouvoir par une écrasante majorité, ce parti uni les foules sous sa bannière et bénéficia du fait que le système politique mis en place au moment de la fondation de Panem ne fonctionnait pas pour répondre aux besoin du pays. Le système de vote à l'unanimité au Parlement faisait que les décisions se voyaient vite être bloquées par un District qui voulait tirer la couverture à lui ou en cas de désaccord, même si la majorité des Districts étaient du même avis. Cette situation faisait que très vite, le pays se retrouvait bloqué, sans économie, forçant les gens à vivre encore dans les ruines d'une ère passée.

    Ainsi le parti unique fit de nombreux adeptes et prôna que l'expression de la volonté du peuple devait se faire dans le seul parti qui arriverait à être représenté dans l'ensemble des Districts et Ignalia. Des élections anticipées furent décidées suite à un soulèvement de la population, organisée sous le manteau par le P.U qui voulait ainsi faire un coup d'état et prendre le pouvoir. Ce dernier sortit alors vainqueur des élections.  

    A la tête de ce parti, se trouve un seul homme, un leader charismatique du nom de Guilderart Vandropen. Son parti enfin élu, il fut désigné Président de Panem par son propre parti, au grand damne d'une faible partie de la population qui comprit alors qu'ils venaient de tomber en dictature. Les oppositions de cette petite portion de la population furent vite tues par une réaction violente des forces armées que le P.U s'était organisée pendant la révolte qui l'a mené au pouvoir. Il dissolut alors le Parlement et unit en ses mains l'ensemble des pouvoirs afin selon lui, de redonner à Panem et à ses habitants la puissance et leur splendeur d'antan, faisant taire alors la population qui commençait à gronder. Il fit en effet beaucoup pour son pays à travers la mise en place de rapides mesures et notamment de l'organisation du ravitaillement de Panem en utilisant les richesses de chaque District. Il fit du District 3 un lieu de savoir et s'efforça d'y réunir tous les savants et inventeurs de l'ensemble des Districts afin de créer une émulsion d'inventions qui a été à l'origine de la révolution technologique ayant vite permis à Panem de totalement se réorganiser. Il permit ainsi à l'économie de renaître de ses cendres, organisa le relogement des habitants de Panem à travers un programme de refonte des villes qui connut un grand succès. Contre de la nourriture et la promesse d'un toit, les habitants se chargeaient gratuitement de déblayer les rues, et d'aider à reconstruire les logements, maisons, immeubles dans le Capitole et tout Panem.

    Dans le but d'inscrire Panem dans une logique de renouveau, il fonda une nouvelle capitale qui n'est autre que la ville qui le vit naître, appelée à l'époque Rilnovi. Elle fut instituée capitale de Panem le 24 juin 2205, sous le nom de Capitole. L'ère de Panem tel qu'on le connaît de nos jours était né.

    Après sa mort le 11 décembre 2225, Guilderart Vandropen laissa un Panem totalement reconstruit sur des bases saines et une structure claire, basée sur la solidarité entre les Districts. Le pays était enfin unifié. Il fut inhumé en tant que héros de la nation au cœur du Capitole, sur la grande place faisant face au Palais Présidentiel actuel. Le parti Panem Uni, réuni en grand conseil, lui désigna alors un successeur. Ce procédé sera ensuite pendant de nombreuses années, à l'origine de la nomination de tous les chefs d’État de Panem.

    Or, suite à l'abus de pouvoir du Capitole, le 17 juin 2298, les Districts de Panem décidèrent de se soulever sous la forme d'une véritable guerre civile qui prit fin avec le bombardement du District 13, leader du mouvement et en charge de la fabrication d'armes pour le Capitole, détruisant ainsi complètement ce district et mettant fin à la rébellion le 18 janvier 2300. Augurant ainsi une ère de paix en ce début de siècle.



    Economie de Panem :

    Les dispositions mises en place par Guilderart Vandropen permirent la restructuration de Panem tant pour le bien des habitants que de son économie, qui était restée morte jusque là et n'était limitée qu'au troc, ce qui posait de nombreux soucis notamment en cas de conflit. Il est apparu nécessaire de restructurer l'économie de Panem.

    Dans ce but, diverses dispositions furent prises pour organiser les échanges entre les citoyens de Panem. Tout d'abord, il s'attaqua au problème de la reconstruction. Afin de rendre de nouveau vivable les quartiers touchés du Capitole (Quartiers nord et sud), ainsi que les Districts, il mit en place un programme novateur. Chaque citoyen était convié à apporter son aide et surtout sa force de travail gratuitement, lui permettant alors de s'inscrire sur un registre de travail, chaque jour. Le programme terminé, ces personnes se sont alors vues attribuer en fonction du nombre de jours de présence et d'heures de travail, un logement gratuitement. Ce mécanisme a ainsi permis de déblayer les décombres, d'enterrer les derniers morts, de paver les routes et de permettre un vrai travail d'infrastructure des villes. Pour plus de facilité d'accès, il fut décidé que les districts s'organiseraient autour d'une grande place en face des hôtels de ville où siègent les tribunaux de Districts ainsi que les mairies. Le Capitole en tant que capitale de Panem bénéficie d'infrastructures plus complexes.

    La vie étant de nouveau permise, il fallut alors encadrer les échanges. Les tickets de rationnement furent levés et la monnaie de Panem fut instituée en 2206 pour prendre le relai. Elle fut frappée et mise en circulation à partir du 1er janvier 2207. Cette monnaie a été appelée Dollar-Pan-America en référence au passé (Dollar), tout en étant tourné vers l'avenir (Pan de Panem) et s'inscrivant dans une globalité (le continent Américain). Cette monnaie est contrôlée par la Banque centrale de Panem qui a la charge de créer de la monnaie mais également d'en contrôler le cours (plus ou moins fort selon les besoins). Elle est également chargée de sa distribution et de sa diffusion avant l'arrivée des grandes banques privées telles que la Barcley's Bank, la Woods' Bank et la Faust's Bank pour ne citer que les plus grosses, fondées respectivement en 2209 et 2210.

    Ainsi, l'économie capitaliste et libérale reprit ses droits et permit l'ascension de grandes familles qui avec le temps fondèrent de véritables empires industriels et financiers tels que les Banks (Barcley), les Woods et les Faust. Ces trois familles rivales depuis ce jour, font la pluie et le beau temps de Panem mais surtout ont usé de leur influence respective pour glaner certains gros marchés (le luxe et la construction des District 1 et 2 pour les Woods, la technologie et le nucléaire des Districts 8 et 13 pour les Faust, le bois et l'agriculture pour les Banks qui sont implantés dans divers districts).  

    Vous l'aurez compris, chaque district bénéficie d'une richesse qui lui est propre. C'est pourquoi Guilderart Vandropen a structuré Panem en étoile. Autrement dit, chaque District extrait de la matière première qu'il envoie au Capitole pour être transformées en un produit fini qui sera ensuite redistribué / revendu dans les Districts. Ce système a l'avantage d'établir des liens très forts entre les Districts et le Capitole en vue d'unir encore plus Panem et éviter ainsi les guerres civiles puisque les uns ont besoin des autres. Néanmoins, ce n'est pas ce qu'il s'est passé et l'ensemble des Districts se virent totalement exploités par le Capitole qui se réservait alors toute la richesse et la puissance de Panem pour les propres besoins de sa population et de son pouvoir. Récemment remis en cause par le soulèvement des Districts lors de la révolte dite des Jours Obscrus, entrainant ainsi la destruction du District leader de la rébellion : Le District 13, le système en étoile de Panem montre là toutes ses faiblesses du fait de son équilibre fragile.



    Politique de Panem :

    Panem est organisé politiquement en un système politique de parti unique, appelé Panem Uni (P.U) et dirigé par un Secrétaire Général. Son siège se trouve au quartier Est, près du Palais présidentiel. Élu pour un mandat de 4 ans, le Secrétaire Général du P.U peut être élu parmi les partisans du parti (souvent des habitants du Capitole) ou parmi les élus des Districts (les maires uniquement).

    En cas de démission ou de décès du Président de Panem, le P.U alors réuni en Congrès, est amené à élire le nouveau Président parmi un panel de candidats. Depuis Guilderart Vandropen, cette procédure a été de plus en plus médiatisée et fait l'objet d'une véritable campagne politique avec des interviews télévisées, des débats, des tournées dans les Districts, des soirées mondaines, des bals et plein d'autres évènements. L'instauration d'un nouveau Président est vraiment devenu un évènement festif et populaire.

    C'est également l'occasion où les vieilles rivalités entre les grands empires économiques de Panem s'expriment en faveur d'un candidat ou d'un autre. En vérité, de manière générale, 3 candidats sont présentés à la population : le candidat des Banks, celui des Woods et celui des Faust. Il est arrivé par ailleurs que d'autres se présentent à côté de ces 3 gros candidats mais la candidature est une chose, la campagne en est une autre et avec les années, les campagnes sont devenues de plus en plus coûteuses, nécessitant forcément l'appui de l'un des grands empires et biaisant ainsi la décision.

    Dernièrement, c'est Aaron Dashburn, un jeune politicien qui a été élu Président de Panem le 10 mai 2298, peu de temps avant l'éclatement de la révolte. En vérité, l'élection d'Aaron a été le coup de grâce, décidant la rébellion à profiter de cette nouvelle élection pour lancer son insurrection contre le Capitole. Avoir un jeune Président à la tête du pays peut être une force mais également perçu comme une faiblesse du fait du peu d'expérience. Le Président de Panem étant élu à vie, cela signifie aussi un mandat plus long que pour les autres. D'ordinaire, les Présidents de Panem étaient élus plutôt dans leur vieil âge, permettant ainsi un renouvellement assez fréquent des Présidents depuis Guilderart Vandropen. En outre, les rebelles s'opposent au fait que ce soit toujours un capitolin qui soit élu Président et jamais quelqu'un venant des Districts. Dans l'histoire, même si certains maires ont postulé pour être candidats, leur candidature n'a jamais été soutenue financièrement, ne leur permettant pas ainsi d'accéder à la Présidence et biaisant encore un peu plus les élections.

    Suite à la nomination du Président, ce dernier forme son gouvernement qui sera en charge de la politique de l’État. Il est d'usage qu'il nomme aux postes les plus importants (intérieur, justice, armée, communication) ses plus proches conseillers et amis, voire collaborateurs. Les autres postes sont nommés tantôt aux besoins, tantôt pour satisfaire certains investisseurs ou pour permettre aux Districts de se sentir moins laisés. Ce fut le cas en 2247 de Vivien Talbut alors maire du District 3, qui fut nommé Ministre des transports en vue d'éteindre une révolte de ce District qui exigeait une amélioration de leur niveau de vie en remerciement de tout ce qu'ils avaient fait pour Panem. Cela suffit a étouffer dans l’œuf le mécontentement des habitants des Districts.

    La composition de l'actuel gouvernement :

    • Président de Panem : Aaron Dashburn
    • Vice Président de Panem :
    • Ministre des forces armées :
    • Ministre de l'intérieur :
    • Ministre de la justice : Andrew Johnson
    • Ministre de l'économie et des finances :
    • Ministre de la communication et des médias : Tilda Hearth
    • Ministre des transports :
    • Ministre de l'agriculture :
    • Ministre de l'industrie et du commerce :
    • Ministre des jeux et divertissements :




    Justice de Panem :

    La justice à Panem a toujours été présente sous la même forme. Toutefois, à travers les époques, elle a été plus ou moins politisée. Il existe un grand tribunal au Capitole et des tribunaux locaux, situés à l'hôtel de justice de chaque District. Le nombre de juges a lui aussi, évolué avec le temps, passant de 3 juges à 9 actuellement afin de se tourner vers une plus forte démocratisation et impartialité de la justice. Malheureusement, ce n'est le cas qu'en apparence. Les juges étant très connus et très puissants à Panem on peut prédéterminer leur sentence souvent en fonction de leur caractère et de leur positions. Les juges véritablement impartiaux sont peu nombreux à Panem mais fort heureusement pour certains, ils existent.

    Le tribunal de District est quant à lui, composé d'un juge et d'un greffier pour traiter tous les litiges du District. Bien évidemment l'impartialité n'est pas de mise puisque les juges choisis sont en général de fervents partisans du régime.

    Le tribunal gère l'ensemble des litiges relatifs à la vie de Panem, en accord avec la Charte de Panem et les traités internationaux. Il n'existe pas de tribunaux spécialisés comme ce fut le cas par le passé. Il n'existe pas non plus de Cour supérieure ou suprême. C'est le Président de Panem qui décide en dernier ressort en cas de problème. C'est également lui qui dispose du droit de grâce, lui permettant d'alléger ou d'annuler toute condamnation.



    Education de Panem :

    Panem s'est doté au fur et à mesure de son histoire, un système éducatif complet mais qui reste toutefois assez simple. Le Capitole est doté bien évidemment d'un système éducatif beaucoup développé que dans les Districts du simple fait que les jeunes Capitolins n'ont pas besoin de travailler très vite pour aider leur famille à subvenir à ses besoins. Ainsi, les quartiers du Capitole disposent d'écoles allant de la primaire au secondaire. Une fois leur Bachelor obtenu, ils peuvent poursuivre leurs études à l'Université de Panem qui se trouve dans le quartier est du Capitole. Le manque de culture traduit la pauvreté au sein du Capitole.

    Les Districts quant à eux, disposent d'une simple école rudimentaire. Les enfants sont obligés d'être scolarisés jusqu'à leurs 12 ans (âge minimum pour pouvoir être sélectionné comme tribut aux Hunger Games). Ainsi, passé cet âge, certains peuvent commencer à travailler au sein de leur district en temps partiel tout d'abord, puis en temps plein à partir de l'âge de 16 ans, comme un adulte lambda. L'école est dirigée par un instituteur ou une institutrice qui prend ses ordres et ses directives directement du maire (qui reçoit lui-même ses directives du Ministre de l’éducation). Il est fréquent que les jeunes habitants des Districts ne sachent ni lire ni même écrire. Par contre, ils savent très bien compter, ceci s'explique sans doute du fait de l'importance que prend l'économie dans leur vie.



    Medias de Panem :


    Panem est de plus en plus avec les années, un État basé sur la communication et la diffusion de la propagande du régime. Les médias ont donc pris une place de plus en plus importante. Spots tv, communiqués, stars du Capitole, la communication de l’État est une énorme machine à succès qui ne tourne qu'au service de 2 choses : l'argent et le pouvoir.  

    Le médiat le plus en plus emblématique de Panem est Capitol TV. La chaîne de télévision officielle du régime et la seule accessible d'ailleurs par tous. C'est d'ailleurs sur cette chaîne que va se dérouler tout le processus des Hunger Games. Deux animateurs vedettes seront sélectionnés pour présenter chaque étape de ces jeux de la faim. Vu l'ampleur de l'évènement, ces derniers deviendront de véritables emblèmes du Capitole et des super-stars de la télévision. C'est également sur cette chaîne que sont diffusés tous les communiqués officiels de l’État.

    En outre, à côté de ce média visuel, Panem dispose également de médias papiers tels que des magazines d'information et de mode surtout qui est le grand hobbie du Capitole.

    Dans les Districts, les médias ne sont pas ou peu développés. Les informations étant essentiellement fournies par Capitole TV.




    Vie quotidienne de Panem :


    A Panem la vie est totalement différente que l'on soit habitants du Capitole ou des Districts. Dans la Capitale de Panem tout n'est que luxe et pointe de technologie. Les gens sont habillés avec style et élégance, de manière parfois très extravagante. Les gens vivent dans l'abondance et profitent de toutes les richesses disponibles au sein du Capitole. La vie y est agréable et lente. Chacun fait le choix de son destin et il y fait bon vivre.

    Dans les Districts, les conditions de vie sont disparates. Autant les Districts supérieurs vivent relativement bien, autant les District périphériques qui se trouvent le plus éloigné de la capitale, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Il ne s'agit plus de vivre mais de survivre. De manière générale, les Districts sont exploités et laissés dans la pauvreté. De plus en plus, tout au long des régimes successifs, le contrôle du Capitole et l'exploitation des Districts s'est renforcé, obligeant les habitants à développer une économie parallèle, faite de trocs pour survivre ou améliorer leur quotidien. Les choses les plus simples peuvent paraître pour eux un émerveillement et la différence de caractère entre les habitants des Districts et ceux du Capitole est terriblement flagrante. Ils voient leurs voisins comme une sorte d'extraterrestres.









    _________________




      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 8:45